Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 2: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 1 : Le monde microbien et notre organisme


Chapitre "Comprendre les microorganismes qui nous entourent"


A- Associer les microorganismes et notre corps

ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique au sujet des micro-organismes
Ce que l'on sait déjà: Les micro-organismes occupent tous les milieux de vie, ils sont présents dans l'air, dans l'eau et notre corps en héberge plus de 39 000 milliards !
Ce que l'on cherche à résoudre : En quoi les micro-organismes sont-ils associés à notre état de santé ?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité


Les micro-organismes sont présents dans tout notre environnement et dans les cavités de l'organisme qui communiquent avec l'extérieur.
Ils sont variés (champignons, bactéries, virus…) mais ont un point commun : ils sont tous invisibles à l'œil nu.
La plupart des micro-organismes sont inoffensifs (ex: ils sont utilisés dans notre alimentation comme les levures).
D'autres sont responsables de maladies : ils sont dits pathogènes.



B- Faire le lien entre les microorganismes et l'infection

ACTIVITE : Interpréter les résultats d'un graphique concernant l'infection
Ce que l'on sait déjà: Un grelottement, des éternuements, une toux, le nez qui coule…ce sont des symptômes bien connus d'une infection !
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les micro-organismes peuvent-ils entrainer une infection ?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité


Notre corps possède des barrières naturelles, la peau et les muqueuses (qui tapissent l'intérieur des organes, comme la bouche…).
Lorsqu'un micro-organisme franchit ces barrières, il entre dans notre milieu intérieur (= sang ou organes) : c'est la contamination.
Les micro-organismes vont alors se reproduire (= se multiplier) et proliférer dans notre corps : c'est l'infection.


C- Mettre en évidence comment limiter la contamination et l'infection

ACTIVITE : Formuler des hypothèses pour éviter l' infection
Ce que l'on sait déjà: des micro-organismes pathogènes peuvent entrainer des infections.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment éviter que les micro-organismes entrainent une infection ?

Vidéo de l'activité
Correction de l'activité


Ressources:
- DM expérience sur le lavage de mains
- Réaliser un antibiogramme et observer le matériel,
- Publicité "Les antibiotiques, c'est pas automatique",
- Vidéo pour comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques,
- Campagne de sensibilisation

Les mesures d'hygiène (se laver régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables…) et les gestes barrières (éternuer dans son coude, ne pas s'approcher trop près des personnes infectées…) permettent de réduire le nombre de contamination.
Les produits antiseptiques détruisent les micro-organismes (sur une plaie).
Les antibiotiques peuvent réduire l'infection, mais ils n'agissent que sur les bactéries. Leur utilisation inutile peut provoquer l'apparition de bactéries résistantes.









Thème 2: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 2 : Digestion et alimentation équilibrée


Chapitre "Comprendre le devenir des aliments dans le tube digestif"


A- Mettre en évidence le trajet des aliments dans l'appareil digestif

Activité : Déterminer le trajet des aliments dans notre appareil digestif
Ce que l'on sait déjà: que les besoins énergétiques d'un individu varient tout au long de sa vie en fonction de son mode de vie et de son état physiologique. C'est l'alimentation qui permet de satisfaire ces besoins énergétiques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Que deviennent les aliments au cours de l'alimentation ?

Ressources:
- Appareil digestif humain .
- Protocole de la dissection de la souris, sa vidéo et son contenu
- Video de la dissection de l'appareil digestif du lapin et son contenu.


L'appareil digestif comprend :
- le tube digestif constitué de la bouche, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (ou colon) et l'anus ;
- les glandes digestives (glandes salivaires, foie, pancréas, ...).

Voyage à l'intérieur du tube digestif



B- Démontrer les transformations des aliments dans l'appareil digestif

Activité : Réaliser un protocole expérimental pour comprendre la digestion
Ce que l'on sait déjà:après avoir traversés notre système digestif, les aliments que nous avons ingérés sont transformés
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les aliments sont-ils transformés dans notre appareil digestif?

Ressource:
- Expériences de Spallanzani

Les aliments sont transformés en petits fragments par l'action mécanique des dents (la mastication).
Les petits fragments d'aliments sont transformés en nutriments (= composés petits et simples) grâce à l'action chimique des enzymes fabriquées par les glandes digestives.


C- Observer le devenir des nutriments

Activité : Réaliser une observation au microscope pour suivre le devenir des nutriments
Ce que l'on sait déjà :les aliments sont transformés en nutriments grâce à des transformations mécaniques et chimiques.
Ce que l'on cherche à résoudre: Quel est le devenir des nutriments issus de la digestion?

Ressources:
- Animation le passage des nutriments dans le sang.
- Schéma bilan sur la digestion.
- Vidéo Lumni: la nutrition ( 0 à 3'16 min)
- Vidéo C'est pas sorcier: La nutrition et Le systeme digestif


Les nutriments passent dans le sang au niveau de la paroi de l'intestin grêle, qui a une très grande surface.
Les nutriments sont transportés par le sang vers tous les organes qui les utilisent.
Les aliments non digérés (= non transformés en nutriments) passent dans le gros intestin et constituent les excréments qui seront évacués par l'anus.




Thème 2: Le Corps humain et la Santé

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Parcours 3 : Efforts physiques, système nerveux et système cardio-respiratoire


A- Constater les modifications cardiaques et respiratoires lors d'un effort physique

Activité: Analyser des résultats sur l'approvisionnement des muscles lors d'un effort
Ce que l'on sait déjà :Lors d'un effort physique, les muscles se contractent. Pour cela les cellules musculaires fonctionnent intensément.

Ce que l'on cherche à résoudre : Que nécessitent les muscles à l'effort ?

Vidéo "Les modifications de l'organisme à l'effort"
Schémas des muscles
Protocoles expérimentaux et le chronomètre


L'effort physique nécessite une augmentation des apports en nutriments et en dioxygène par le sang.
La fréquence respiratoire augmente donc la quantité de dioxygène prélevée augmente. Ce dioxygène est ensuite transporté par le sang jusqu'aux muscles en activité.
La fréquence cardiaque augmente : la distribution du sang est modifiée, les muscles sont davantage approvisionnés en dioxygène et nutriments.


Activité: Réaliser un protocole expérimental pour comprendre le rôle de l'appareil circulatoire et observer l' anatomie du coeur et la circulation du sang.


B- Analyser les effets de l'entrainement physique

Activité: Mettre en relation la consommation d'O2, le débit cardiaque et la puissance des muscles avec l'amélioration des performances
Ce que l'on sait déjà :avec l'entrainement, les performances sportives progressent.
Ce que l'on cherche à résoudre :Comment l'entrainement permet-il une amélioration des performances ?

L'entrainement permet d'améliorer les performances physiques d'un individu.
Cette amélioration s'explique:
- par une augmentation du débit cardiaque à l'effort,
- par une augmentation de la consommation maximale de dioxygène,
- par une augmentation de la taille et de la puissance des muscles.







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