Voici les activités et les cours étudiés en classe. Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.
Thème 2: Le Corps humain et la Santé
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Parcours 1 : Le monde microbien et notre organisme
Chapitre "Comprendre les microorganismes qui nous entourent"
A- Associer les microorganismes et notre corps
ACTIVITE : Comprendre un langage scientifique au sujet des micro-organismes Ce que l'on sait déjà: Les micro-organismes occupent tous les milieux de vie, ils sont présents dans l'air, dans l'eau et notre corps en héberge plus de 39 000 milliards ! Ce que l'on cherche à résoudre : En quoi les micro-organismes sont-ils associés à notre état de santé ?
Les micro-organismes sont présents dans tout notre environnement et dans les cavités de l'organisme qui communiquent avec l'extérieur.
Ils sont variés (champignons, bactéries, virus…) mais ont un point commun : ils sont tous invisibles à l'œil nu.
La plupart des micro-organismes sont inoffensifs (ex: ils sont utilisés dans notre alimentation comme les levures).
D'autres sont responsables de maladies : ils sont dits pathogènes.
B- Faire le lien entre les microorganismes et l'infection
ACTIVITE : Interpréter les résultats d'un graphique concernant l'infection Ce que l'on sait déjà: Un grelottement, des éternuements, une toux, le nez qui coule…ce sont des symptômes bien connus d'une infection ! Ce que l'on cherche à résoudre :Comment les micro-organismes peuvent-ils entrainer une infection ?
Notre corps possède des barrières naturelles, la peau et les muqueuses (qui tapissent l'intérieur des organes, comme la bouche…).
Lorsqu'un micro-organisme franchit ces barrières, il entre dans notre milieu intérieur (= sang ou organes) : c'est la contamination.
Les micro-organismes vont alors se reproduire (= se multiplier) et proliférer dans notre corps : c'est l'infection.
C- Mettre en évidence comment limiter la contamination et l'infection
ACTIVITE : Formuler des hypothèses pour éviter l' infection Ce que l'on sait déjà: des micro-organismes pathogènes peuvent entrainer des infections. Ce que l'on cherche à résoudre : Comment éviter que les micro-organismes entrainent une infection ?
Ressources:
- DM expérience sur le lavage de mains
- Réaliser un antibiogramme et observer le matériel,
- Publicité "Les antibiotiques, c'est pas automatique",
- Vidéo pour comprendre pourquoi les antibiotiques ne sont pas automatiques,
- Campagne de sensibilisation
Les mesures d'hygiène (se laver régulièrement, utiliser des mouchoirs jetables…) et les gestes barrières (éternuer dans son coude, ne pas s'approcher trop près des personnes infectées…) permettent de réduire le nombre de contamination.
Les produits antiseptiques détruisent les micro-organismes (sur une plaie).
Les antibiotiques peuvent réduire l'infection, mais ils n'agissent que sur les bactéries. Leur utilisation inutile peut provoquer l'apparition de bactéries résistantes.
Thème 2: Le Corps humain et la Santé
page d'acceuil Parcours 2 : Digestion et alimentation équilibrée
Chapitre "Comprendre le devenir des aliments dans le tube digestif"
A- Mettre en évidence le trajet des aliments dans l'appareil digestif
Activité : Déterminer le trajet des aliments dans notre appareil digestif Ce que l'on sait déjà: que les besoins énergétiques d'un individu varient tout au long de sa vie en fonction de son mode de vie et de son état physiologique. C'est l'alimentation qui permet de satisfaire ces besoins énergétiques. Ce que l'on cherche à résoudre : Que deviennent les aliments au cours de l'alimentation ?
B- Démontrer les transformations des aliments dans l'appareil digestif
Activité : Réaliser un protocole expérimental pour comprendre la digestion Ce que l'on sait déjà:après avoir traversés notre système digestif, les aliments que nous avons ingérés sont transformés Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les aliments sont-ils transformés dans notre appareil digestif?
Les aliments sont transformés en petits fragments par l'action mécanique des dents (la mastication).
Les petits fragments d'aliments sont transformés en nutriments (= composés petits et simples) grâce à l'action chimique des enzymes fabriquées par les glandes digestives.
Les nutriments passent dans le sang au niveau de la paroi de l'intestin grêle, qui a une très grande surface.
Les nutriments sont transportés par le sang vers tous les organes qui les utilisent.
Les aliments non digérés (= non transformés en nutriments) passent dans le gros intestin et constituent les excréments qui seront évacués par l'anus.
Thème 2: Le Corps humain et la Santé
page d'acceuil Parcours 3 : Efforts physiques, système nerveux et système cardio-respiratoire
A- Constater les modifications cardiaques et respiratoires lors d'un effort physique
L'effort physique nécessite une augmentation des apports en nutriments et en dioxygène par le sang.
La fréquence respiratoire augmente donc la quantité de dioxygène prélevée augmente. Ce dioxygène est ensuite transporté par le sang jusqu'aux muscles en activité.
La fréquence cardiaque augmente : la distribution du sang est modifiée, les muscles sont davantage approvisionnés en dioxygène et nutriments.
L'entrainement permet d'améliorer les performances physiques d'un individu.
Cette amélioration s'explique:
- par une augmentation du débit cardiaque à l'effort,
- par une augmentation de la consommation maximale de dioxygène,
- par une augmentation de la taille et de la puissance des muscles.