Et pour les absents, un récaptitulatif de toute l'activité : Vidéo de l'activité .
Lorsqu'ils sont à la lumière, les végétaux verts prélèvent dans l'atmosphère le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire à leur croissance.
Ce prélèvement est réalisé pour l'essentiel par les feuilles, au niveau des stomates. Le feuillage représente une vaste surface qui capte la lumière.
Les racines prélèvent l'eau et les sels minéraux présents dans le sol.
Ces prélèvements sont effectués par des poils absorbants.
B- Le devenir des substances prélevées par les végétaux
Et pour les absents, un récaptitulatif de toute l'activité Vidéo de l'activité .
En présence de lumière, l'eau et le dioxyde de carbone captés par la plante sont utilisés pour la synthèse de matière organique (sucres) : c'est la photosynthèse.
Les substances prélevées par les racines forment un liquide riche en eau et en sels minéraux: la sève brute.
La matière organique fabriquée par photosynthèse constitue la sève élaborée.
La sève brute et la sève élaborée sont transportées vers toutes les cellules de la plante par des vaisseaux conducteurs différents.
Thème 1: Le vivant et son Evolution
page d'acceuil Parcours 2 : Parenté entre les êtres vivants et Evolution
Chapitre "Apparition et disparition d'espèces"
A- Les changements au cours du temps
ACTIVITE: Avoir un esprit critique concernant l'histoire de la Terre et de la Vie
Ce que l'on sait déjà Selon la bible (la genèse), Dieu créa la terre, la lumière, le jour et la nuit le 1er jour, puis le firmament et le ciel le 2ème jour, puis la mer et les continents le 3ème jour, les étoiles et les saisons le 4ème jour, les poissons, les oiseaux le 5ème jour, les animaux domestiques, les reptiles, les serpents, Adam et Eve le 6ème jour et se reposa le 7ème. Ce que l'on cherche à résoudre :Ce scénario biblique repose-t-il sur des preuves scientifiques?
La diversité du monde vivant actuel ne représente qu'une faible partie de la diversité dans l'ensemble de l'histoire de la vie: de très nombreuses espèces ont disparu.
L'histoire de la vie est également marquée par de nombreuses apparitions d'espèces. Ces apparitions se poursuivent de nos jours.
B- Histoire de la Vie et échelle des temps géologiques
L'histoire de la vie est marquée par cinq crises majeures durant lesquelles un grand nombre d'espèces de groupes différents disparaît brutalement (en 2-3 millions d'années).
Actuellement, on assiste à une forte augmentation des extinctions d'espèces. Elles sont liées aux activités humaines.
Les crises permettent de découper les temps géologiques en plusieurs ères géologiques.
Thème 1: Le vivant et son Evolution
page d'acceuil Parcours 3 : Reproduction
Chapitre "Reproduction et milieux de vie"
A- Les modalités de la reproduction sexuée chez les animaux
La reproduction sexuée implique toujours une fécondation: c'est l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule.
Elle aboutit à la formation d'une cellule-oeuf, qui se divise et devient un embryon.
Il se développe soit dans l'appareil reproducteur femelle (espèces vivipares), soit dans un oeuf (espèces ovipares).
En milieu aérien, les deux partenaires s'accouplent (leurs organes génitaux sont en contact) et la fécondation a lieu à l'intérieur de l'appareil reproducteur de la femelle: c'est une fécondation interne.
En milieu aquatique, le plus souvent les partenaires ne s'accouplent pas mais libèrent leurs cellules reproductrices dans leur milieu: la fécondation est externe.
B-Les modalités de la reproduction asexuée chez les êtres vivants
Chez certaines espèces, en plus de la reproduction sexuée, une reproduction asexuée est possible.
La reproduction asexuée permet de produire de nouveaux individus à partir d'un seul individu originel.
Contrairement à la reproduction sexuée, aucune cellule reproductrice n'intervient.