Cours et Activités

Voici les activités et les cours étudiés en classe.
Pour voir (puis pour imprimer si besoin) une activité, cliquer simplement dessus.

Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Chapitre 1 : Comprendre la dynamique d'un écosysteme


A- Observer des organes reproducteurs

ACTIVITE : Disséquer des organes particuliers, les fleurs
Ce que l'on sait déjà : Certains végétaux possèdent des organes particuliers, les fleurs.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les fleurs sont-elles organisées ?

Ressources:
- Vidéo Lumni : transformation fleur .
- Animation dissection fleur marronnier .


Les fleurs contiennent les organes reproducteurs.
Le pistil est la partie femelle : il contient des cellules reproductrices dans les ovules.
Les étamines sont les organes mâles : elles produisent des cellules reproductrices dans les grains de pollen.




B- Comprendre la pollinisation


ACTIVITE: Interpréter des expériences sur la dispersion des végétaux par les fleurs
Ce que l'on sait déjà : Un endroit « nu » se recouvre rapidement de végétation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les plantes envahissent-elles un nouveau milieu ?

Ressources:
- Animation: expériences sur la fleur de cerisier .
- Le livre scolaire.



Pour que la fécondation soit possible, les grains de pollen doivent être transportés sur le pistil : c'est la pollinisation.
Beaucoup de fleurs sont pollinisées grâce à des insectes, qu'elles attirent (nectar...).
En se posant sur ces fleurs, les insectes récoltent leur nourriture, mais ils se couvrent aussi de pollen. Lors de la visite d'une autre fleur, ils déposent ce pollen sur le pistil.
On parle de coopération entre plantes et insectes car chaque partenaire en tire des bénéfices.





C- Etudier les graines


ACTIVITE: Dessiner des graines pour comprendre leur rôle biologique
Ce que l'on sait déjà : Les plantes à fleurs possèdent des organes particuliers, les fruits qui renferment une ou plusieurs graines.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment les graines sont-elles organisées ?

Ressources:
- Animation: De la fleur au fruit .
- Animation: dissection d'une graine .



Après fécondation des ovules par les cellules reproductrices mâles, le pistil se transforme en fruit et les ovules se transforment en graines. Une graine contient l'embryon d'une future plante.




Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 2 : Risques naturels


Chapitre "Risques sismiques, volcaniques et météorologiques "


A- L'être humain face aux risques sismiques et volcaniques


ACTIVITE: S'exprimer avec un langage scientifique pour mettre en relation les risques sismiques et volcaniques et les mesures prises par l'Homme
Ce que l'on sait déjà: Le Japon subit en moyenne 1000 séismes chaque année (soient 2-3 par jour), dont un significatif tous les 3 mois environs.
2021 a été marquée par une forte activité volcanique : de l'éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries, en passant par le mont Semeru en Indonésie ou le volcan Nyiragongo en République démocratique du Congo.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment limiter les dégâts causés par les séismes et les volcans ?

Carte des risques sismiques en région Rhône Alpes- Auvergne.
Vidéo "Quand la Terre gronde"
Aléa x Enjeux = Risque (Tactiléo)
Les constructions parasismiques (Tactiléo)
Vidéo prévention des séismes au Japon


Pour une zone géographique, le risque sismique ou volcanique est évalué en tenant compte :
- du danger lié aux séismes ou aux volcans, cela constitue l'aléa.
- des enjeux, tenant compte de l'impact sur les humains et leurs activités.

Pour prévoir un séisme ou une éruption volcanique, l'Homme étudie leur répartition (les zones à risque) et les phénomènes à leur origine .
L'activité volcanique la plus dangereuse pour l'Homme correspond aux éruptions explosives (nuées ardentes dévastatrices).
Pour prévenir ces risques, l'Homme met en place un plan d'aménagement du territoire : il construit par exemple des bâtiments parasismiques et prépare les populations à réagir de façon adaptée.





B- L'être humain face aux risques climatiques

ACTIVITE : Comprendre une carte mentale sur les risques météorologiques et les mesures prises par l'Homme
Ce que l'on sait déjà :les variations météorologiques peuvent constituer des risques.
Ce que l'on cherche à résoudre : Comment prévenir et se protéger d'un évènement climatique extrême?

Documents complémentaires pour l'activité maison:
Présentation vidéo de Dorian, sa photo, et son trajet .
Explications d'un cyclone ,
Carte répartition des ouragans,
Carte de densité de population,
Carte vigilance météo,
Procédures de vigilance.

Site plus complet pour les chasseurs de cyclones.

Des vents violents sont à l'origine de tempêtes ou d'ouragans.
Pour connaître le risque associé à un phénomène météo extrême (crue, inondation...), il faut déterminer à la fois l'aléa (=chance que le phénomène se produise) et l'enjeu (= personnes et biens matériels pouvant être touchés).
Pour limiter les dégats matériels et humains, les autorités prennent des mesures avant et pendant un phénomène météo extrême.



Thème 3: Planète Terre, Environnement et Actions de l'Homme

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Parcours 3 : Activités humaines et environnement


EPI "Impacts des activités humaines sur l'environnement "


La transformation des milieux : exemple du Septième Continent

EPI : 7ème continent
Ce que l'on sait déjà :c'est pendant sa traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire que Patrick Deixonne, navigateur, découvre la pollution par les déchets plastiques au cœur même de l'océan.
Il va organiser des missions d'exploration pour étudier ce phénomène et alerter le public et les politiques sur la gravité de la situation.
Ce que l'on cherche à résoudre : Qu'appelle-t-on le « septième continent »?

Site 7e Continent
Film expédition scientifique
Créer un Pad en cliquant sur "créer un pad" (attention: copier-coller l'adresse internet du pad et le mot de passe dans un fichier pour le retrouver facilement).
Chaine alimentaire marine
Vidéo lumni Déchets plastique
Vidéo lumni 7e continent
Vidéo France Info Pollution plastique dans nos assiettes

Des scientifiques mènent des expéditions afin de localiser, témoigner et alerter sur la pollution plastique de la planète.
Des fragments de plastique ont été localisés dans les océans sur des surfaces faisant six fois celle de la France, sur des centaines de mètres de profondeur.
Certaines menaces sont à l'échelle locale (pièges pour la biodiversité...) tandis que d'autres sont à l'échelle de la planète entière (pollution des océans).
Les humains ont adopté des mesures de préservation à l'échelle des pays ou de la planète entière: par exemple, des lois ont déjà permis de limiter l'utilisation des sacs plastique jetables.


DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES pour les recherches:
Partie 1: La pollution plastique en mer
Partie 2: Effet du plastique sur les animaux et l'environnement
Partie 3:Conséquences et solutions au "continent de plastique"
Posters:
« 7e Continent »: la pollution des océans par le plastique
La pollution et les animaux marins





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